La flore et la faune

A LA DÉCOUVERTE DES BOIS

CE DOCUMENT EST LA VERSION NUMÉRIQUE DU DOCUMENT RÉALISE PAR L’OFFICE D'ANIMATION ET D'INFORMATION ET LA COMMISSION MUNICIPALE ENVIRONNEMENT AVEC LE CONCOURS DE L 'OBSERVATOIRE COMMUNAUTAIRE DE L’ENVIRONNEMENT ET LE GROUPE DES HISTORIENS D'EMMERIN

"La protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et  végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre toutes les causes de dégradation qui les menacent sont d’INTÉRÊT GÉNÉRAL.

II est du DEVOIR de CHACUN de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel dans lequel il vit. Les activités publiques ou privées d'aménagement, d'équipement et de protection doivent se conformer aux mêmes exigences.

La réalisation des ces objectifs doit également assurer l'équilibre harmonieux de la population résidant dans les milieux urbains et ruraux.

Loi N° 76. 629 du 10 juillet 1976, relative à la protection de la nature : Article 1.

Mais avant de prendre le chemin, imprégnez-vous de l'histoire de ce site, pour apprécier d'avantage encore le charme qui s'en dégage. Ensuite, suivez nos conseils pour préserver la nature et nos informations sur la faune et la flore que vous pourrez observer.

UN PEU D'HISTOIRE...

II y a plus de 300 ans, en 1689 exactement, débuta la querelle qui opposa les "manants et habitants d'EMMERIN" et leur seigneur pour la propriété et l'usage des marais. Ceux-ci en effet, constituaient une nécessité vitale pour la communauté villageoise de l'époque puisqu'ils fournissaient gibiers, poissons, bois, tourbe, pâturages, et... abris en cas de conflit.

Mais ces marais étaient occupés depuis bien plus longtemps puisque de nombreux vestiges préhistoriques, du paléolithique à l'âge de fer y ont été découverts de même qu'une épée gauloise vers 1870. Le nom de notre commune trouvant, quant à lui, son origine probable dans Ia présence d'un chef franc, AYMARD qui y avait établi son domaine (AMERINIUM ou AMERINGHEM).

Notons enfin qu’EMMERIN eut un illustre propriétaire qui n'était autre qu’HENRI IV.

LA FAUNE .....

L'eau est très présente dans les bois d'EMMERIN, partie communale des marais de la DEÛLE. C'est pourquoi vous né serez pas surpris d'observer des grenouilles ou des tritons de même que de nombreux insectes aquatiques et autres.

Parmi les mammifères, le Putois et la Pipistrelle commune (chauve-souris) ne sont que rarement observés. Le Lapin et le Lièvre sont quant à eux beaucoup plus fréquents. Le Hérisson bien que discret est également présent. La Belette participe à cette vie secrète ainsi que le Campagnol, le Rat musqué et la Taupe peu visible mais très active !

En levant les yeux, peut-être aurez-vous la chance de voir passer une fusée bleue : c'est le Martin-pêcheur qui niche ici ; il s’agit d' une espèce  menacée. Le Faucon-crécerelle et la Chouette ainsi que le héron cendré nous sont redevenus plus familiers.

Mais beaucoup d’autres oiseaux, sédentaires ou migrateurs sont nos hôtes et peuvent être observés de façon plus ou moins régulière. Du Moineau à la Mouette, en passant par la Tourterelle, le Merle, le Sansonnet et la Poule d'eau voisine du Canard-colvert. Le canard Tadorne de Belon et même la Cigogne nous rendent maintenant visite.

En fait, la gent ailée qui égaye nos bois, taillis, champs et jardins est encore relativement nombreuse. Jugez en vous même...

LA FAUNE AILÉE

sur notre commune où nous pouvons y voir...
DES PASSEREAUX (ordre des Passériformes).
L’Alouette des champs - Les bergeronnettes (grise, printanière).
Le Chardonneret - Le Pinson des arbres.
La Fauvette des jardins - Le Pouillot véloce.
Le Rouge-gorge - Le Rouge-queue.
L'Accenteur mouchet - Le Troglodyte mignon - Le Roitelet - La Rousserolle effarvatte.
Les Mésanges (bleue, charbonnière) - Le Verdier.
La Mésange à longue queue - Les Hirondelles (de cheminée, de fenêtre) - Le Rossignol.
Le Merle - Les Grives (draine, musicienne).
L’Étourneau-Sansonnet - Le Geai - Le Verdier.
Le Serin cini - Le Grimpereau des jardins.
La Pie - Le Moineau - Le Corbeau.

ET D'AUTRES OISEAUX D'ORDRES ET FAMILLES DIVERSES

Notamment :

Le Coucou (ordre des Cuculéformes).
Le Vanneau huppé - La Mouette - La Bécasse (ordre des Charadriiformes).
Le Pic vert - Le Pic épeiche (ordre des Piciformes).
La Poule d' eau , le Foulque macroule (ordre des Gruiformes) - Le Héron cendré (ordre des ciconiiformes).
Le Canard colvert - L'oie cendrée (ordre des Ansériformes).
L’Épervier - Le Faucon crécerelle - la Buse Variable (ordre des Falconiformes).
Le Faisan - La Perdrix (ordre des Calliformes).
Les Tourterelles (turque, des bois) - Le Pigeon ramier -
Le Pigeon biset que l'on pourrait appeler le pigeon des clochers !

LA FLORE

"LA GRANDE PLÂTRIÈRE", "LE PARC À JONCS", "LA CARPERIE", "LA PART D'EAU", etc... C'est le premier espace vert naturel lorsque l'on quitte l'agglomération lilloise vers le sud. On le définit comme un ensemble de bois alluviaux, prairies et zones inondables en système alluvial calcicole.

Il est parcouru de chemins ruraux et de sentiers bordés de haies ou dominent l'Aubépine, le Prunellier, le Noisetier et parfois le Chèvrefeuille. Si le Peuplier est le maître de nos espaces boisés, il y côtoie, le Chêne, le Frêne, l'Aulne, le Charme...

Aussi, en vous munissant de quelques petits guides sur la flore et la faune, il sera possible de donner à vos enfants une leçon de sciences naturelles en grandeur nature. En effet, vous pouvez découvrir, au gré de votre promenade, des espèces végétales peu communes ou rares telles que l’Orchis verdâtre voire même protégées comme le Pigamon jaune.

D’autres ne se rencontrent qu'occasionnellement dans notre région. Mais, elles se plaisent ici. Ce sont, par exemple : la Parisette à quatre feuilles, le Sceau de Salomon, la Stellaire aquatique, la Primevère élevée, le Groseillier rouge, la Bourdaine, la Consoude, etc...

À l'automne, le sous-bois aux riches couleurs recèle de magnifiques champignons.

Mais attention : regardez et ne cueillez pas !

ET MAINTENANT..... BONNE PROMENADE